L'Ostéopathie 

L’Ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Développé par le Docteur Américain Andrew Taylor Still au 19e siècle.

Ce concept est fondé sur une étude approfondie de l’anatomie et de la physiologie, ainsi que sur la constatation de Still que l’organisme est un tout indissociable et que l’état de santé dépend de l’équilibre de l’ensemble des structures de l’organisme.

 

Formé à cette approche, je vous soignerai dans un esprit de globalité et utiliserai les forces régénératrices pour vous aider à atteindre la santé.

Le corps est doté de véritables capacités d’auto guérison face à la maladie grâce à celle-ci vous percevrai cet état comme une sensation d’harmonie et d’unité dans son corps.

Les Principes de bases de l'ostéopathie sont :

1) L’unité du corps

Selon Still, l'être humain doit être considéré comme une unité biologique, sur les plans anatomique, physiologique et psychologique. ( je rajouterais sur un plan émotionnel et spirituel également ).

Une perturbation des tissus ou de leurs fonctions aura donc des répercussions sur le corps entier quelle qu'en soit la cause.

2) La structure gouverne la fonction 

Still reconnaît une relation entre la structure et la fonction. Le corps est constitué d'une charpente osseuse, d'un système musculo-squelettique, d'un ensemble viscéral et d'un système nerveux.

Cette structure est donc la partie matérielle tangible du corps humain.

La fonction, c'est ce à quoi sert la structure et de quelle façon.

L'interelation entre la structure et la fonction est donc significative.

3) Le rôle de l’artère est absolu

De même que le système nerveux, les systèmes circulatoire et lymphatique doivent fonctionner correctement pour maintenir une bonne santé. Une structure doit être bien vascularisée et bien nourrie par les différents éléments que l'on retrouve dans le sang et la lymphe afin qu'elle puisse continuer de fonctionner adéquatement. 

4) L’autorégulation

La notion d'autorégulation de l'organisme englobe d'une certaine façon les trois autres principes énumérés précédemment puisqu'elle est la résultante souhaitée après un traitement ostéopathique.

« il n’appartient pas au praticien de guérir le malade. Son rôle est d’ajuster une partie à l’ensemble du système, de sorte que les courants vitaux puissent s'y répandre et irriguer les parties affectées ».​       A.T. Still

La séance d'Ostéopathie  est à 90$.  (durée 1h )

et pour les enfants et les bébés, le tarif est de 80$ par séance.(durée 45min)  

Reçu d'assurance émis et envoyer par courriel